Origine : U.S.A
Dates :2012 en Grande-Bretagne et 2013 en France
Auteur : R.J. Palacio
Édition Française :Poket Jeunesse
Résumé : "Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.
C'est probablement l'un de mes premiers contemporain et je dois dire que je suis pas déçut!
Pour commencer le personnage principal: August!
C'est un enfant malformé, très attachant, mais qui reste un pré-ado avec ses sauts d'humeurs, ses caprices et une certaine prise d'assurance. Et c'est ça que j'aime beaucoup, il est peut-être "différent", mais il reste un enfant avec ces qualités et ces défauts, comme tout le monde. En plus de ça, l'auteur ne nous propose aucune description physique et je trouve ça très bien, car je n'ai pas considéré August comme différent ou bizarre, mais comme un être humain qui vit sa vie!
On ressent quand même bien les émotions du personnage et les difficultés qu'il peut rencontrer, car vous imaginez bien qu'il n'a malheureusement pas une vie très facile, principalement à cause du regard des autres!
Ce qui amène à l'histoire!
On suit donc le quotidien de notre chère Auggie! Un quotidien pas toujours évident, entre les rdv chez le médecin, le collège avec l'indélicatesse des autres élèves. J'ai personnellement redécouvert tous les tracas qu'on a vers 10 ans, ça peut paraître ridicule aujourd'hui, mais pendant ma lecture, je me rendais compte à quel point certaines choses peuvent être importantes pour un enfant.
Bon et pour la forme alors? Un style vraiment au top! On découvre des périodes de la vie d'August à travers le regard de différents personnages du roman: August, sa soeur, ses amis... et selon moi, ça permet de mieux cerner les événements, avec les différentes pensées et les différents points de vue!
En conclusion, ce livre fait bien ressortir le côté sans pitié et blessant que peuvent avoir les enfants de cet âge! Je pense que cette lecture est un très bon moyen pour faire comprendre au plus jeune qu'ils peuvent être méchant et j'avoue que même pour les plus grands, ça ouvre les yeux sur la différence et sur ce que peut ressentir quelqu'un qui subit les moqueries et réflexions des autres!
C'est donc un gros coup de coeur pour moi!! :D
Pour moi aussi, ce livre avait été un coup de coeur. Très touchant et plein de bon sens. Je suis ravie de voir qu'il plait au plus grand nombre. =)
RépondreSupprimerJe viens de l'acheter, j'ai feuilleté les premières pages et je dois dire qu'il a l'air assez touchant ! Ta chronique me donne envie de le sortir de ma pile à lire ! :)
RépondreSupprimer