Tome : 1
Origine :Japon
Dates : 2010 au Japon et 2012 en France
Scénario et Dessin: Yûki Kodama
Édition Française : Kurokawa
Résumé: Loups-garous, zombies et autres créatures de la nuit ont toujours inspiré la terreur aux humains. Staz est un vampire, un vrai caïd qui règne sans partage sur un des quartiers des enfers. Mais plutôt que de jouer au suceur de sang, il préfère squatter sa console et collectionner les mangas. C’est un véritable Otaku, fan de la culture nippone ! Alors quand une jeune japonaise égarée débarque sur son territoire, il n’a plus qu’une idée en tête : en faire la pièce maîtresse de sa collection !
Voilà un petit manga qui trônait depuis trop longtemps dans ma PAL. Le plus bizarre, c'est que je voulais vraiment le lire! Plusieurs adeptes du genre me l'ont conseillé, alors je m'attendais à du haut niveau. Heureusement, ce manga a comblé mes attentes, même si l'étincelle du coup de cœur n'a pas jailli!
Commençons par l'intrigue. On a affaire à un grand classique du Shônen avec les codes fondamentaux du manga pour adolescents (et pas que)!
Malgré son côté très déjà vu en apparence, Blood Lad a ses points forts et son identité. C'est pour ça que j'aime ce manga.
D'abord il faut souligner le dynamisme qui s'installe au cours des premières pages et qui ne s’essouffle pas ensuite. Le rythme du manga ne vous fait pas perdre le fil de l'histoire, comme pas mal d'histoires similaires qui vont trop vite, puisque la narration est suffisamment développée pour ça!
Pour faire simple c'est une aventure avec du peps et facile à suivre!
Ensuite il y a le fameux point fondamental pour un manga selon moi: l'objectif fixé sur le long terme et qui va guider les péripéties!
Après tout ça on passe au personnage.
Tout d'abord Staz, notre héros complètement barré qui incarne totalement l’ambiance du manga. C'est un personnage en demi-teinte. Un vampire aux apparences méchantes et un gros penchant bad boy, mais en même temps tellement différent de ce que l'on peut imaginer sur les vampires! Il possède aussi toutes les qualités du personnage principal d'un manga soit: un fonceur persévérant qui suit son objectif. Et le petit plus qui fait que j'adore ce personnage, il est fan du Japon, alors entre Otaku on se comprend!
Pour parler d'un autre personnage nous avons bien sûr Yumi, qui cette fois représente vraiment tous les clichés du Shônen, dommage puisque c'est probablement l'élément du manga le moins original. Une fille paumé, incapable de se débrouiller seule et assez écervelée. C'est dommage pour ce côté-là du manga qui tend vraiment sur le côté pathétique de ce genre de manga.
En ce qui concerne les personnages en second plan, ils sont cohérents avec l'histoire et l'ambiance générale. Certain d'ailleurs me laisse dire qu'ils ne vont pas rester secondaires très très longtemps, mystère.
Pour l'univers, l'auteur exploite un monde très original: le monde des morts, qui pourrait représenter les "méchants" de l'histoire, mais ce n'est pas du tout le cas, encore de l'originalité qui évite les schémas classiques et gros clichés.
Passons aux dessins, parce que c'est un point fondamental du manga tout de même!
Je suis amoureux du graphisme de ce manga. Des traits précis, un style moderne, un dynamisme relevé notamment grâce à la variation des angles de vue. Il est parfaitement adapté à l'histoire et cette complémentarité narration-dessin va vous rendre fou!
Pour résumer, c'est une excellente lecture mélangeant dynamisme, humour et baston. Un manga globalement original et débordant de qualités. Malheureusement une chose inexpliquée ne me fait pas ressentir le coup de cœur pour ce bouquin, la suite corrigera peut-être ça!
C'est donc avec grand plaisir que je vous le recommande si vous aimez l'action, les shônens (ou pas d'ailleurs) et que vous voulez passer un moment intense sans prise de tête!
Ma note:
Un manga avec une identité, qui frôle le coup de cœur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire