samedi 20 décembre 2014

Divergente: Tome 1

Hello tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour la chronique du fameux Divergente!


Titre : Divergente
Tome : 1
Origine : USA
Dates :2011 au USA et en France
Auteur : Veronica Roth
Édition Française :Nathan
Résumé Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


      Un livre que tout le monde aime et qui a été adapté au cinéma! Après l'avoir lu, je comprends pourquoi! 
Oui je n'échappe à la règle, j'ai vraiment adoré!

      Je vous avoue que j'ai commencé par regarder le film que j'avais beaucoup aimé, même si ce n'était THE film de fou, j'ai passé un très bon moment, j'ai donc voulu découvrir le roman! 

      Pour l'histoire on va suivre l'évolution de notre chère Tris dans une société diviser en 5 factions! Malheureuse (ou heureusement plutôt?) Tris ne rentre dans aucune de ces cases puisque c'est une divergente!

      Bon je vais démarrer en vous disant que j'attendais beaucoup de ce livre! C'est évident, tout le monde en parle et la majorité aime... C'est le risque d'être très déçu!! Mais rassuré vous j'ai été convaincu à 100%!

      La société dystopique qu'a créé Veronica Roth est très bien pensé, pourquoi?
Une ville entourée de remparts pour se "protéger". Un système où le libre arbitre n'est pas autorisé. Des tas de secrets politiques. Et surtout un système fragile, qui peut s'écrouler si l'on cherche un peu à découvrir la vérité.
Tous ces éléments vous intriguent, viennent jouer avec votre curiosité et c'est ce qu'il faut pour avoir envie de découvrir ce qui se cache derrière tout ça!

      Évidemment, un bon univers doit s'accompagner de bons personnages. Et c'est chose faite avec notre chère Tris! Une jeune fille timide, réservé, qui se fait souvent la plus petite possible. La fragilité du personnage fait qu'on s'y attache rapidement. Mais l’héroïne change vite pour devenir quelqu’un de plus affirmé, et le livre retransmet parfaitement cette évolution du caractère de Tris. Si vous vous êtes attaché au personnage, vous l'adorerez encore plus! 
      Ensuite vous avez Quatre, le personnage masculin principal de l'histoire, c'est le genre de gars qui fait son gros costaud sans émotions, mais qui cache en réalité beaucoup de choses et ajoute un peu de mystère à l'histoire! 
      Enfin vous avez les personnages secondaires, et je dois dire que j'étais agréablement surpris de m'attacher autant à Christina, ou à détester Peter! On les intègre vraiment à l'ensemble de l'histoire et c'est agréable de ne pas ce focaliser uniquement sur les personnages principaux!

      Ensuite, passons à l'histoire! Je dois dire que l'auteure mène bien son oeuvre. Elle développe son récit, que l'on suit avec beaucoup de fluidité, et ajoute régulièrement quelques surprises! Des choses auxquels on ne s'attend absolument pas. J'ai juste adoré ça, car plus ma lecture avançait, plus j'étais surpris et plus mon intérêt pour le livre était grand!

      Une dernière chose a noté... IL N'Y A PAS DE TRIANGLE AMOUREUX!!! Et rien que pour ça je remercie Veronica Roth, parce que Divergente aurait pu faire partie de l'un de ces nombreux romans au triangle amoureux insupportable, mais ce n'est pas le cas! Ouf!

      Bref, je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous dire que je veux absolument lire la suite, si? Et bien c'est fait!

Ma note:


Comme vous l'aurez surement compris en lisant ma chronique, 
il s'agit d'un gros coup de cœur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire