lundi 16 mars 2015

Kaleb: Saison 1


Titre : Kaleb
Tome : 1
Origine : France
Dates :2012
Auteur : Myra Eljundir
Édition Française :Robert Laffont
Collection: R
Prix: 18€
Résumé À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?


      D'après le synopsis, ce livre aborde un sujet que je n'ai jamais trouvé dans d'autres romans: l’empathie. De l'originalité et du mystèreÇa m'a rendu curieux et je me suis plongé dans cette histoire à la réputation bien sombre

      Autant mettre les choses au clair tout de suite, l'originalité de ce roman m'a complètement séduit.

      J'ai totalement adhéré à l'histoire. Le concept d'un penchant empathique transformé en don redoutable est écrit d'une plume de maître, en plus d'être palpitant et complètement addictif
      La mise en valeur des sentiments par le pouvoir de Kaleb est géniale. Un vrai bal des émotions
      La course poursuite mélangeant enquête d'une société secrète et manipulations sentimentales, donne un rythme effréné au récit, au point de vous couper le souffle!

      En ce qui concerne notre chère Kaleb, je me suis vraiment attaché à lui. C'est étrange et en même temps horrifiant. C'est un personnage loin d'être tendre avec son prochain, mais vous le pardonnez, parce qu'il vous manipule; peut-être; ou parce que vous êtes complètement psychopathe. De mon coté j'hésite encore. Il y a peut être une autre explication... l'auteure! 

      Elle nous fait ressentir les mêmes émotions que son personnage. Grâce à ça, je relève une magnifique interactivité entre le lecteur et le roman, et bien sûr une complicité de fer avec Kaleb. 
      Encore une petite chose qui peut jouer en la faveur de notre héros manipulateur, méprisant et sans pitié: les personnages secondaires!

      Honnêtement, tous les personnages qui gravitent autour de notre empatte m'ont été insupportables! Attention, je ne dis pas qu'ils sont inutiles ou mal développés. 
      Au contraire, j'ai comme l'impression que ces personnages ne sont pas là pour être appréciés. Entre ceux qui veulent du mal à Kaleb, ceux qui ralentissent Kaleb et ceux qui se font trop facilement manipuler par Kaleb. En fait, je pense que je serais le pire des personnages secondaires dans ce roman. Complètement manipulé

      En prenant du recule, j'ai l'impression d'être Kaleb ou bien sa victime. Je suis peut être tombé entre la plume et l'encre de Myra Eljundir. Le double maléfique d'Ingrid Desjours. Donnant à son oeuvre toute la fluidité nécessaire pour vous envoûter. Elle sait où nous emmener, et elle y parvient. 
      Vous tombez dans le panneau et vous appréciez votre lecture. Au point d'avoir un véritable coup de coeur pour le début d'une trilogie que vous voulez absolument terminer!

      Pour conclure je dirais que c'est un livre à l'apparence et au contenu mener avec une brillante originalité

Ma note: 

C'est un carton plein pour cette oeuvre! Et je vous avoue une chose, c'est Kaleb qui est derrière tout cela!




2 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien et ton avis renforce mon envie! Je vais peut-être me laisser entrainer dans l'aventure, surtout que je crois que Ingrid Desjours est aux Quais du Polar à Lyon ce week-end, ce serait l'occasion!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi lu ce livre il y a peu et je rejoins totalement ta chronique! J'ai moi aussi été de suite happée tant par l'écriture de l'auteur qui est addictive que l'originalité de l'intrigue! Il me tarde de découvrir le tome 2 pour en savoir plus, et j'espère avoir rapidement ton avis également!
    Mille bisous,

    Kae [https://kaecilia.wordpress.com/]

    RépondreSupprimer