mardi 18 février 2014

Gone: Tome 1

Voilà enfin ma chronique sur le fameux GONE! Il rentrera dans le challenge de l'imaginaire, ce qui me fait 3/12! :)


Titre : GONE
Tome: 1
Origine : USA
Dates : 2009 au USA et 2009 en France
Auteur: Michael Grant
Édition: Pocket Jeunesse
Résumé : Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.



Pour moi, c'est un roman qui mérite son succès! Je me suis laissé tenter, et j'ai bien fait! L'univers est juste déconcertant et il a un gros avantage, c'est que j'ai eu du mal à anticiper ce qui allait se produire et ça c'est fort!

On commence par la première page (logique vous allez me dire)! Cette première page contient déjà l'élément qui va tout changer dans la vie de nos héros et qui donne la trame fondamentale de l'histoire: la disparition des plus de 15 ans! Et rien que cette entrée dans le vif du sujet ultra rapide, j'aime!

Ensuite, on suit Sam Temple, le héros du livre, au quel on s'attache assez facilement! Il est présenté comme quelqu'un de réservé, mais qui a un jour sauvé la vie de ses camarades, ce qui le place donc comme quelqu'un de particulier! On peut donc découvrir l'évolution de la vie sans adulte dans Perdido Beach, le lieu de l'histoire! Et on remarque que les enfants font un peu ce qui leur chante sous l'effet euphorique de:"Ya plus de parents, c'est la fête" ^^
Aussi, on constate avec tous les autres enfants, qu'ils sont enfermés dans une sphère et ne peuvent franchir la paroi!
Toute cette partie reste très courte et agrémentée de petits ou gros problèmes! Donc ça passe plutôt vite et bien!

Ensuite, ça se gate! Puisque notre Sam ne veut pas devenir Leader, un autre prend donc le pouvoir, un certain Caine que j'avais envie étranglé pendant toute ma lecture! Ce dernier, comme vous l'imaginez, n'est pas du genre à vivre dans le monde des bisounours. Il va donc semer la terreur et tout faire pour essayer d'écraser son principal rival, qui risquerait de lui poser problème: Sam bien évidemment!

Donc tout ça est très entraînant et vous donne (enfin pour moi) le syndrome du: "encore un peu", ou encore du: "si je rentre dans le bouquin je vais tout faire péter"! Et puis ya un truc que je vous ai pas dit, mais certaines personnes développent des pouvoirs! Alors imaginez un peu un affrontement! Vous y arrivez pas... Alors un conseil, si vous n'avez pas lu ce livre et que vous aimez la dystopie, science-fiction, foncez! :)

Pour finir, c'est donc un livre que j'ai adoré! Je l'ai trouvé toujours plus surprenant, parfois rageant parce que les personnages ne se bougent pas, mais ça prouve qu'on est à fond! Et puis bien sûr c'est juste trop bien niveau suspens, action et puis voir comment ils se servent de leurs pouvoirs, ça amplifie les possibilités! Et je peux vous dire que le tome 2 est déjà commandé! :)


Ma Note:




9 commentaires:

  1. Ravie que tu ais aimé! je lis le tout dernier tome en ce moment, et j'ai du mal à croire que après, c'est terminé :'( "BZRK", l'autre série de Grant, est encore mieux selon moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la fin c'est toujours dure!! BZRK est dans ma PAL, il faudrait que je le sorte! ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. HAHA! Il faudrait que tu tente, je pense que tu accrochais! Enfin après je peux me tromper! :)

      Supprimer
  3. Entre cet avis et celui de Palace of books, dur de résister!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. C'est déjà un début! ;) IL reste plus qu'à le faire sortir!! :)

      Supprimer
  5. On m'a dit que c’était comme la saga Autre Monde de (mon) Chattam.
    Tu en pense quoi ?

    RépondreSupprimer