samedi 18 avril 2015

Eutopia

Titre : Eutopia
Origine : France
Dates :2014
Auteur : Jean-Marie Defossez
Édition Française :Seuil
Prix: 14€
Résumé :Depuis la grande catastrophe, un nouvel ordre règne sur la Terre. Dans leur cité protégée par un dôme gigantesque, quelques miliers d'Europiens mènent une existence de rêve, sans craindre la mort grâce à des réincarnations successives. A leur service, les hommesGM, créatures génétiquement modifiées, travaillent dans des conditions... inhumaines.
Orian n'en est pas à sa première renaissance. Mais cette fois, il se sent mal dans sa nouvelle peau et la vie à Eutopia paraît fausse, artificielle. Il rêve d'autre chose, sans savoir de quoi. Alors, quand une mystérieuse filleGM fait irruption chez lui, traquée par les autorités, Orian, au péril de sa vie, décide de tout remettre en question...


      Ce roman m'a interpellé, principalement pour voir comment l'auteur a fait pour traiter certains sujets sérieux dans une oeuvre destinée à la jeunesse. Il semblait aborder l'écologie, la modification génétique, l'éthique... Et je dois commencer par vous dire que j'ai vraiment été déçut à ce niveau. Ces thèmes servent uniquement à poser des bases pour l'histoire qui semble, selon moi, assez fragile puisque rien est vraiment approfondi.

      Notre histoire se déroule donc sur une terre ravagée où plus rien n'existe hormis des décombres, de la poussière et le soleil qui frappe une planète déserte, enfin presque. En effet, il reste encore une poignée d'individus qui résistent encore à ces conditions hostiles. Il y a plus exactement deux groupes de populations. 
      
      Les eutopiens qui ont la chance de vivre dans une cité protégé par un dôme. Les conditions de vie y sont parfaites pour les hommes: air pur, eau cristalline, nourriture saine et toutes ces choses futiles que l'on aime utiliser ou consommer. Les humains qui vivent sous ce dôme n'y meurent jamais puisque tous les 70 ans, leur esprit est transféré dans un nouveau corps. 

      Ensuite nous avons les hommesGM qui, cette fois, vivent à l'extérieur. Curieusement la vie n'est plus possible hors du dôme. C'est pourquoi ces hommes sont génétiquement modifiés pour pouvoir résister. Leur seul "fonction" est travailler pour alimenter le dôme.

      Commençons par les points négatifs, qui sont plus nombreux que les positifs.

      Tout d'abord, parlons du plus gros défaut de ce roman de science-fiction. Qui dit SF dit "anticipation" ou moins basé sur les règles fondamentales des sciences. Malheureusement, beaucoup de choses ne sont pas possibles et c'est très souvent ce que je reproche à ce genre de roman. Sa conception révèle beaucoup d'incohérence scientifique avec ce que peut réellement offrir la réalité. Je suis peut-être un peu tatillon, mais pour moi, il y a un gros manque de recherche de la part de l'auteur. C'est un roman jeunesse et je ne conçois pas que l'on puisse transmettre de fausses idées au plus jeune

      Il y a aussi les incohérences dans l'histoire. Il n'y en a pas énormément, mais celles que j'ai remarquées auraient pu changer le déroulement du livre. Un exemple simple, la société d'Eutopia est ultra évoluée, ce sont des robots qui servent de gardes. Ces robots devraient être calibrés à la perfection, mais ils ne sont pas capables de distinguer un habitant d'Eutopia avec un étranger.

      Et si nous parlions des personnages. La globalité des personnages, principaux ou secondaire, manque cruellement de profondeur. Je ne me suis attaché à aucun d'eux. La majorité n'a pas un comportement approprié à leur statut, ou en tout cas qui ne colle pas avec la nature humaine.

      Pour terminer avec les points négatifs, je dois vous parler de la lourdeur absolue des jeux de mots qu'a utilisés l'auteur. Des exemples? Un plat qui s'appelle HAPPY 1000, un médicament au nom de vaXin ou encore les gardes robots appelés les C-Hérès...

      Passons maintenant au positif et les choses que j'ai appréciées.


      Le point fort du roman c'est que, même si la plupart des sujets abordés ne sont pas approfondis, certains sont des éléments centraux du roman. Notamment l'esclavage, puisque tout au long de l'histoire, l'objectif de nos personnages est de lutter contre les inégalités et l'exploitation des HommesGM. Le deuxième sujet, pas décrit clairement, mais bien sous-entendu, c'est la vanité. L'auteur met bien en évidence la superficialité des Eutopiens en totale opposition avec les HommesGM qui vivent uniquement pour travailler et qui trouvent du réconfort auprès de leur famille.

      Certains passages sont très rythmés et appréciables, notamment le début qui commence très fort et vous rend accro, malheureusement pour quelques pages seulement.

      Pour résumé, c'est un livre qui avait tous les éléments pour faire quelque chose de très éducatif et faire en sorte que le lecteur se remette en question. De nombreuses incohérences qui ont rendu ma lecture très pénible et qui m'ont donné envie d'en finir au plus vite.

      C'est un roman que je ne peux pas conseiller, hormis si vous êtes bon public que vous n'êtes pas du genre à relever les incohérences et à vouloir des thèmes bien exploité.

Ma note:
Ce sera malheureusement la note minimale.


1 commentaire:

  1. C'est un livre dont j'avais entendu parler et que j'aurais pu acheter en cadeau à des préados avant cette critique.

    RépondreSupprimer