lundi 23 décembre 2013

La Proie

Voilà, j'ai enfin fini le bouquin, donc voilà la chronique, écrite à chaud!



Titre : La Proie
Origine : USA
Dates : 2002 au USA et 2003 en France
Auteur: Michael Crichton
Édition: Pocket 
Résumé : Spécialiste des nanoparticules, robots infiniment petits destinés à la recherche militaire, Xymos est une société dirigée par Julia Forman. Depuis quelque temps, celle-ci a un comportement étrange, incohérent et fuyant. Jack, son mari, cherche à comprendre. Consultant en informatique, il parvient à se faire embaucher pour une mission ponctuelle. Il va alors découvrir jusqu'où peut aller le génie et la folie des scientifiques, et affronter un prédateur que nul n'avait imaginé.




C'est mon premier thriller et je dois dire que je suis vraiment content de cette lecture!

Tout d'abord la valeur scientifique de l'histoire, avec lequel j'ai très bien accroché! Je pense que mon intérêt pour les sciences y est pour quelque chose et que, par conséquent, le livre peut ne pas plaire à tout le monde!
L’auteur arrive à expliquer certains événements qui pourraient sembler compliqué, mais qui sont présentés de façon claire et sans vous désintéresser (ce qui est très fort je trouve)!
Les références scientifiques du livre sont, je pense, vraiment fondées et non imaginées par l'auteur, car j'ai retrouvé certaines choses que j'ai étudiées! (et je me suis senti puissant ;))

Le thème des nanotechnologies abordé de manière très réaliste, permet de comprendre qu'un jour peut-être, une chose similaire pourrait réellement arriver.

Pour l'histoire en elle même, j'ai, au début, trouvé le temps long, bien qu'une multitude de questions s’accumulent!! Par contre quand c'est partie, c'est partie. J'étais stressé, impatient et la tension monte au fur et à mesure que l'on tourne les pages!

L'histoire de la perte de contrôle d'une création à la base militaire, donne un effet ironique, puisqu'au final les particules, dont il est question dans le roman, se retournent contre les créateurs! 
La situation dégénère et les personnages, aux personnalités très différentes, prennent parfois des décisions qui donnent juste une envie, c'est rentrer dans l'histoire et frapper tout le monde! :P
J'ai fait des suppositions tout au long de ma lecture en pensant que certaines choses venaient de tel phénomène, mais M.Crichton est un pro pour nous faire sentir stupide! (ou alors c'est moi qui suis stupide :P)

C'est donc un très bon thriller je trouve. La plupart de mes questions ont trouvé réponse dans les 3 dernières pages! Malheureusement je ne le mettrai pas dans mes favoris, car le début était certes important pour comprendre la situation, mais un peu trop long à mon goût!

Ma note:

2 commentaires:

  1. Dommage, mais je ne suis pas très branchée dans la science et tout. Donc tant pis pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux quand même essayé. Enfin, après si tu trouve ça vraiment barbant je pense que c'est pas la peine ;)

      Supprimer